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Déclaration de la Société Suisse de Sauvetage SSS sur la protection des données

1. La protection des données en bref

Remarques générales

Les informations ci-après vous donnent un aperçu des modalités de collecte et de traitement des données personnelles vous concernant par la Société Suisse de Sauvetage SSS (point 2). On entend par «données personnelles» toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable.

Nous vous précisons ci-après ce qu’il advient de vos données personnelles lorsque vous consultez nos sites Internet, vous abonnez à un bulletin d’information ou faites un don en ligne (point 3), lorsque vous lisez nos publications sur les plateformes de réseaux sociaux (point 4) ou lorsque vous utilisez une de nos applications (point 5). Les droits dont vous disposez quant à la gestion de vos données vous sont indiqués au point 6.

Qui est responsable du traitement des données et à qui vous adresser?

Est responsable du traitement des données la:

Société Suisse de Sauvetage SSS
Schellenrain 5
6210 Sursee

Courriel: info@sss.ch
Téléphone: 041 925 88 77
Fax: 041 925 88 79

Pour toute question concernant la protection des données au sein de la SSS, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse ci-dessus.


2. Traitement des données dans le cadre de nos activités, prestations et relations professionnelles

Quelles sont les données que nous traitons et d’où proviennent-elles?

La SSS traite des données personnelles provenant des sources suivantes:

  • données que vous nous communiquez vous-même lorsque vous recourez à nos prestations ou dans le cadre d’une contribution financière, d’un don ou d’une activité bénévole – y compris les données à fournir lorsque vous vous abonnez à notre bulletin d’information ou remplissez un formulaire sur le site www.sss.ch;
  • données qui nous sont fournies par des tiers, avec votre consentement, pour l’exécution de mandats ou de contrats, par exemple les données de la banque de données nationale pour le sport (BDNS) pour les formations de base et les formations continues de J+S;
  • données qui nous sont communiquées par des autorités et des offices dans le cadre de leurs activités – p. ex. données émanant d’institutions cantonales, d’organismes sociaux, de tribunaux, d’autorités de protection de l’enfant et de l’adulte ou de ministères publics;
  • données issues de sources accessibles au public, que nous nous procurons directement ou par l’intermédiaire de prestataires spécialisés – p. ex. données disponibles dans les médias, dans les registres publics comme le registre du commerce ou auprès de fournisseurs d’adresses officiels comme La Poste Suisse ou Swisscom.
  • données que nous recevons d’autres organisations de la CRS.

A quelles fins vos données sont-elles utilisées et sur quelle base?

Le traitement des données personnelles vise au premier chef à nous permettre de fournir les prestations qui nous incombent dans le cadre de l’exécution de nos tâches statutaires et de nos engagements contractuels, ainsi que celles qui nous sont confiées par des organismes publics. L’objet du traitement des données dépend principalement de la prestation ou du produit spécifique que vous vous procurez auprès de nous ou de la mission que nous effectuons pour vous.

Par ailleurs, la SSS est tenue de traiter les données personnelles en vertu de diverses prescriptions légales et réglementaires: données de santé, données professionnelles, données de prévoyance et d’assurance, données successorales, créances et dettes commerciales.

Enfin, la SSS traite les données personnelles pour préserver ses propres intérêts légitimes et ceux de tiers, en particulier aux fins suivantes: sécurité informatique, prévention des actes délictueux, exercice de droits en justice et défense en cas de litige, segmentation de la clientèle, marketing et communication, ou encore développement de produits et prestations.

Nous considérons dans certains cas qu’il est intéressant pour vous de recevoir régulièrement des informations sur nos activités et nos interventions par courriel, par courrier postal, par SMS, par messagerie instantanée ou par d’autres canaux de communication. Vous pouvez vous désabonner à tout moment des documents d’information électroniques ou postaux que nous vous adressons. La révocation de votre consentement au traitement de vos données personnelles est sans effet sur la légalité des processus de traitement intervenus antérieurement.

A qui vos données sont-elles communiquées?

Au sein de la SSS, les personnes qui ont accès à vos données sont celles qui en ont besoin pour assurer la fourniture de nos prestations. Les autorisations d’accès sont strictement limitées aux personnes requises pour le traitement, à savoir, outre nos collaborateurs, les prestataires auxquels nous faisons appel. Ceux-ci se sont engagés par écrit à respecter la confidentialité et à assurer la protection des données. Vos données personnelles ne sont donc transmises à des destinataires extérieurs à la SSS que sur la base d’un engagement légal, avec votre consentement ou si l’exécution du mandat que vous nous avez confié l’exige.

Les principales catégories de destinataires potentiels sont les suivantes:

  • prestataires auxquels nous faisons appel pour l’exécution des mandats que vous nous confiez: organisations partenaires, prestataires que nous mandatons à notre tour ou prestataires chargés de la gestion des adresses (p. ex. fournisseurs, sous-traitants, prestataires de services informatiques, entreprises de publipostage, fournisseurs de produits permettant d’améliorer notre activité de levée de fonds);
  • autres catégories de personnes susceptibles de recevoir vos données avec votre consentement, en particulier: autorités, fondations et organismes d’aide en cas de catastrophe.
  • La SSS transmet très rarement des données personnelles à des institutions ou autorités publiques, p. ex. des tribunaux, des ministères publics, des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte, des autorités fiscales, ou encore des sociétés de révision et d’audit.

Vos données sont-elles transmises à l’étranger ou à une organisation internationale?

La SSS traite vos données personnelles principalement en Suisse. Elle ne les transmet à l’étranger que si c’est nécessaire ou prescrit par la loi pour exécuter ses tâches statutaires et les mandats que vous lui confiez ou pour vous porter assistance en cas de catastrophe et d’urgence (p. ex. assistance administrative et entraide judiciaire avec des autorités étrangères), ou encore si vous l’y avez autorisée (p. ex. démarches visant à la reconnaissance de formations et diplômes étrangers). Lors de l’envoi de notre newsletter digitale (via Mailchimp), des données personnelles (telles que le prénom, le nom, l’adresse e-mail) peuvent être transmises aux États-Unis.

Qu’en est-il de la communication transfrontalière de données vers des Etats tiers ne disposant pas d’un niveau adéquat de protection des données?

Sauf consentement de votre part, nous ne communiquons vos données personnelles à aucun tiers situé dans un Etat étranger extérieur à l’UE qui ne dispose pas d’un niveau adéquat de protection des données. 

Existe-t-il à la SSS un système automatisé de prise de décision ou un profilage?

Dans le cadre des relations avec ses clients ou de la fourniture de ses prestations, la SSS n’utilise en principe aucun système de prise de décision entièrement automatisé et produisant des effets juridiques. Si, à titre exceptionnel, nous devions recourir à un tel procédé, nous vous en informerons spécifiquement. La SSS traite vos données personnelles de manière partiellement automatisée, afin d’analyser certains aspects individuels. Ces analyses s’effectuent de manière anonymisée et servent à cibler notre communication et nos activités de collecte de dons ainsi qu’à améliorer nos produits et prestations.

Avez-vous une obligation de nous fournir vos données?

En tant que donateur/-trice ou membre bienfaiteur, vous n’êtes tenu-e de nous fournir aucune donnée personnelle. Nous sommes reconnaissants de tout don qui nous est fait. Dans le cadre des prestations que nous vous fournissons, par exemple dans le cadre de cours de formation ou de la reconnaissance de diplômes étrangers, vous devez nous fournir les données personnelles requises pour l’instauration et le suivi de la relation avec vous et pour l’exécution et le respect de nos obligations envers vous, ainsi que celles que nous sommes légalement tenus de collecter. A défaut de ces données, nous pouvons être amenés à refuser l’exécution d’un mandat ou la conclusion d’un contrat.

Pendant combien de temps vos données sont-elles stockées?

Nous traitons et stockons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour satisfaire à nos obligations contractuelles et légales. Les obligations légales d’archivage sont en règle générale de dix ans à compter du terme de notre mandat et/ou de la fin de la relation d’affaires. Si elles ne nous sont plus nécessaires ou si notre prestation est terminée, vos données personnelles sont supprimées à intervalles réguliers dans la mesure des possibilités techniques, sauf si nous devons les conserver pour les motifs suivants:

  • respect des délais légaux et réglementaires de tenue des comptes et de conservation prescrits par le droit commercial et fiscal;
  • conservation des moyens de preuve pendant les délais de prescription (p. ex. en cas de litige); 
  • conservation de documents dans le cas de prestations spécifiques ou en raison de délais de conservation prescrits par la loi;
  • désactivation plutôt que suppression des données personnelles des donateurs, afin que ces données ne soient pas réintégrées par d’autres canaux dans notre banque de données des donateurs.

Sur demande expresse de votre part, nous supprimons définitivement vos données personnelles. Toutefois, même si nous les supprimons de notre fichier des donateurs et des membres bienfaiteurs, nous ne pouvons pas garantir qu’elles n’y seront pas réintégrées par l’intermédiaire de fournisseurs d’adresses externes.

Audioconférences et vidéoconférences

Nous utilisons des programmes pour audioconférence et vidéoconférence afin de communiquer avec notre clientèle ainsi qu’avec d’autres interlocuteurs. Ces logiciels nous permettent d’organiser des audioconférences et vidéoconférences, des entretiens virtuels et des formations (p. ex. webinaires).

Nous nous appuyons exclusivement sur des programmes garantissant une protection appropriée des données. Outre les présentes dispositions relatives à la protection des données, les éventuelles conditions des logiciels utilisés s’appliquent, par exemple les conditions d’utilisation ou les déclarations de protection des données.

Nous utilisons essentiellement Microsoft Teams, un logiciel de la société américaine Microsoft Operations Ireland Limited. Des informations complémentaires sur la forme, l’étendue et l’objet du traitement des données sont disponibles dans la déclaration de confidentialité et les conditions d’utilisation de Microsoft.

Nous utilisons à titre exceptionnel d’autres programmes pour audioconférence et vidéoconférence, p. ex. Zoom, un logiciel de la société américaine Video Communications Inc. Des informations complémentaires sur la forme, l’étendue et l’objet du traitement des données sont disponibles dans la déclaration de confidentialité ainsi que sur la page Politique juridique et de confidentialité de Zoom.

Les responsables des webinaires sont des utilisateurs expérhttps://www.mastercard.fr/fr-fr/a-propos-mastercard/notre-activite/vie-privee.htmlimentés des deux programmes. Les personnes participant à ces événements le font sous leur propre responsabilité. La SSS décline toute responsabilité en la matière (p. ex. en cas de violation de la protection des données).


3. Collecte de données sur nos sites Internet

Protection des données

En tant que propriétaire de sites Internet, nous prenons la protection de vos données personnelles très au sérieux. Toutefois, lorsque vous consultez nos sites Internet, nous collectons diverses données personnelles vous concernant. On entend par «données personnelles» toutes les informations permettant de vous identifier personnellement. Nous vous précisons ci-après quelles données nous collectons, avec quels outils et à quelles fins.

Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet (p. ex. dans le cadre de communications par courriel) peut présenter des failles de sécurité. Une protection absolue des données contre l’accès de tiers est impossible. Nous nous efforçons cependant de crypter tous nos sites Internet à l’aide du système SSL (Secure Socket Layer).

Comment collectons-nous vos données?

Nous collectons les données que vous nous communiquez. Il peut s’agir p. ex. de renseignements que vous saisissez dans un formulaire de contact ou lors d’une commande, d’une inscription à une manifestation ou d’un don en ligne.

D’autres données sont enregistrées par nos systèmes informatiques lorsque vous visitez nos sites Internet. Il s’agit principalement de données techniques (p. ex. navigateur, système d’exploitation ou heure de consultation du site). Ces enregistrements interviennent automatiquement dès que vous consultez l’un de nos sites. Pour tout complément d’information sur l’analyse de fréquentation des sites et les services d’analyse web, veuillez consulter les chapitres correspondants.

A quoi nous servent vos données?

Une partie des données collectées sert à assurer un parfait fonctionnement de nos sites Internet et à diffuser de la publicité ciblée à l’intention de nos donateurs potentiels. D’autres données peuvent être utilisées à des fins d’analyse de vos habitudes de navigation. Les outils d’analyse intégrés sur tous nos sites Internet ne nous permettent de procéder à aucune identification personnelle, même par l’adresse IP.

Cryptage SSL et/ou TLS

Pour des raisons de sécurité et afin de protéger la transmission des contenus confidentiels, p. ex. les commandes ou les demandes que vous nous adressez, nos sites Internet sont cryptés à l’aide des protocoles SSL ou TLS. Une connexion cryptée se reconnaît au fait que dans la barre d’adresse du navigateur, «http://» est remplacé par «https://» et précédé du symbole du cadenas. 

Cryptage des opérations de paiement

Lorsque vous nous faites un don ou lorsque la conclusion d’un contrat onéreux vous oblige à nous communiquer vos données de paiement (p. ex. votre numéro de compte en cas d’autorisation de débit), ces données nous permettent de procéder au règlement. Toutefois, nous ne disposons pas de vos informations de carte de crédit. Seuls nos partenaires de paiement en disposent, de sorte qu’elles ne sont pas stockées chez nous.

Cookies, outils et autres services

Nos sites Internet utilisent pour partie des cookies, des outils d’analyse, des outils de prestataires tiers et d’autres services. Les cookies sont des informations stockées dans votre ordinateur. Ils servent à rendre notre offre plus conviviale, plus efficace et plus sûre, par exemple en permettant de reconnaître les visiteurs/-teuses de nos sites et d’analyser leurs habitudes de navigation et leurs préférences. 

L’utilisation de nos sites Internet génère également des données supplémentaires, en particulier des données techniques enregistrées dans des journaux. Les outils auxquels nous recourons pour des applications techniques traitent principalement des données telles que vos habitudes de navigation (y compris données démographiques, appareil utilisé, recherches et clics, données d’historique), vos données issues de formulaires et vos coordonnées (p. ex. adresse électronique, nom, prénom, date de naissance), ainsi que des informations sur les demandes, les informations de paiement vous concernant et autres informations similaires. Ces outils servent exclusivement au support logiciel et permettent une analyse statistique anonyme des fonctionnalités des programmes.

Les cookies, les outils et les autres services que nous utilisons ne contiennent pas en général de données personnelles, mais ils sont susceptibles d’être reliés aux données enregistrées par des prestataires tiers, telles qu’un compte utilisateur, lequel peut permettre de remonter jusqu’à vous.

Vous trouverez des informations détaillées sur les cookies, les outils et les autres services utilisés sur nos sites Internet dans le tableau suivant:

 

Services

Essenziell
Diese Technologien sind erforderlich, um die wesentlichen Funktionen unseres Dienstleistungsangebots zu aktivieren.

  • Usercentrics Consent Management Platform
  • gstatic.com

Funktionell
Diese Technologien ermöglichen es uns, das Nutzungsverhalten zu analysieren, um die Leistungsfähigkeit unserer Website zu messen und zu verbessern.

  • BootstrapCDN
  • Google Fonts
  • Google Maps
  • Google Tag Manager
  • Landbot
  • YouTube Video

Marketing
Diese Technologien werden von Werbetreibenden verwendet, um Anzeigen zu schalten, die für Ihre Interessen relevant sind.

  • DoubleClick Ad
  • Facebook Social Plugins
  • Google Ads
  • Google Analytics

Préférences relatives aux cookies 

Sur nos sites Internet, nous avons installé un outil de gestion du consentement de la société Usercentrics, qui permet aux personnes utilisant ces sites d’indiquer leurs préférences en matière de cookies, d’outils et d’autres services. Vous pouvez accéder aux options de paramétrage en vous rendant sur nos sites Internet ou en cliquant sur le lien des préférences relatives aux cookies.

Vous pouvez également configurer votre navigateur de manière à être informé-e de l’installation de cookies et à autoriser les cookies au cas par cas. Vous pouvez refuser les cookies globalement dans certains cas, ou activer leur suppression automatique à la fermeture du navigateur. La désactivation des cookies peut restreindre les fonctionnalités du site concerné.

Les cookies nécessaires à l’exécution du processus de communication électronique ou à la mise à disposition de certaines fonctions que vous souhaitez (p. ex. cliquer pour fermer une fenêtre) sont stockés, car nous y avons un intérêt légitime qui est d’assurer un fonctionnement techniquement irréprochable et optimisé de nos services. 

En utilisant nos sites Internet, nos applications ainsi que nos autres canaux numériques et en acceptant de recevoir nos bulletins d’information et autres courriels promotionnels, vous consentez à la mise en œuvre de ces techniques. Si vous la refusez, vous pouvez, dans le cadre des possibilités techniques, configurer votre navigateur et/ou votre logiciel de courrier électronique en conséquence, ou désinstaller les applications non modifiables via les réglages.

Données personnelles communiquées via un formulaire de contact

Lorsque vous nous transmettez une demande à l’aide d’un formulaire de contact, nous stockons les données indiquées sur ce formulaire, y compris vos coordonnées, afin de pouvoir traiter votre demande et d’éventuelles questions subséquentes. Ces données sont donc traitées avec votre consentement (pour les données dans l’UE, art. 6, par. 1, let. a RGPD / art. 13 LPD). Nous ne les communiquons pas à des tiers sans votre consentement exprès.

Nous conservons les données personnelles que vous nous communiquez via un formulaire de contact jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous révoquiez votre consentement au stockage ou que nous n’en ayons plus besoin (p. ex. parce que nous avons fini de traiter votre demande). Mais nous sommes aussi tenus de respecter les dispositions légales impératives, en particulier les délais de conservation.

Nous considérons que vous souhaitez recevoir ponctuellement par courriel des informations sur nos activités et nos interventions. Vous pouvez toutefois vous désabonner de notre bulletin d’information à tout moment. La révocation de votre consentement au traitement de vos données personnelles est sans effet sur la légalité des processus de traitement intervenus antérieurement.

Données transmises via le formulaire d’annonce d’accident aquatique

Si vous nous signalez un accident aquatique au moyen du formulaire de Microsoft Teams prévu à cet effet, les données relatives à cet accident seront stockées de manière anonymisée à des fins d’analyse statistique (statistiques sur les accidents de noyade). Les informations que vous fournissez, y compris vos coordonnées, seront conservées par nos soins aux fins du traitement du signalement (saisie statistique et distinction éventuelle de sauveteurs/-teuses) ainsi que pour répondre à d’éventuelles questions subséquentes.

Les données fournies via le formulaire d’annonce d’accident aquatique sont donc traitées avec votre consentement (pour les données dans l’UE, art. 6, par. 1, let. a, RGPD / art. 13 LPD). Nous ne les communiquons pas à des tiers sans votre consentement exprès. 

Nous conservons les données personnelles que vous nous communiquez via le formulaire d’annonce d’accident aquatique jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous révoquiez votre consentement au stockage ou que nous n’en ayons plus besoin (p. ex. une fois le traitement du cas terminé). Mais nous sommes aussi tenus de respecter les dispositions légales impératives, en particulier les délais de conservation. 

Transmission des données à des tiers lors de la conclusion de contrats de vente sur le site www.sss.ch / expédition de marchandises par des tiers

Nous ne transmettons des données personnelles à des tiers que lorsque l’exécution du contrat l’exige. Les tiers concernés peuvent être par exemple l’entreprise chargée de livrer la commande. Dans tous les autres cas, la transmission de vos données ne peut intervenir qu’avec votre consentement exprès. Toute transmission de vos données personnelles sans votre consentement exprès, par exemple à des fins de publicité, est exclu.

Bulletin d’information en ligne

Pour que vous puissiez vous abonner au bulletin d’information que nous proposons sur notre site Internet, nous devons connaître votre adresse électronique ainsi que diverses informations nous permettant de vérifier que l’adresse électronique indiquée est bien la vôtre et que vous acceptez de recevoir le bulletin d’information. Nous ne collectons pas d’autres données (p. ex. nom, prénom ou centres d’intérêt), ou seulement à titre facultatif. Cela vaut aussi lorsque vous accédez à notre bulletin d’information par un autre moyen que notre site Internet. Les données collectées servent exclusivement à l’envoi des informations requises via la société Mailchimp. Plus d’informations vous trouverez au chapitre correspondant.

Les données saisies dans le formulaire d’abonnement au bulletin d’information sont traitées exclusivement avec votre consentement (art. 6, par. 1, let. a RGPD / art. 13 LPD). Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement au stockage et à l’utilisation de vos données et de votre adresse électronique communiquées aux fins d’abonnement au bulletin d’information, par exemple en cliquant sur «Me désabonner» dans le bulletin d’information. La révocation de votre consentement est sans effet sur la légalité des processus de traitement intervenus antérieurement. Les données que vous nous communiquez dans le cadre de votre abonnement au bulletin d’information sont stockées par nos soins jusqu’à ce que vous vous désabonniez, puis supprimées. Les données que nous stockons à d’autres fins (p. ex. les adresses électroniques fournies à la rubrique «Membres») sont en revanche conservées.

Magazine de la SSS destiné aux donateurs

La SSS publie le magazine «pur». Celui-ci est envoyé aux donateurs/-trices de la SSS ou sur commande. Bien entendu, vous pouvez vous désabonner à tout moment en nous envoyant un courriel.

Mailchimp

Le bulletin d’information est envoyé par courriel via Mailchimp, plateforme américaine de marketing par e-mail du fournisseur américain Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce de Leon Ave NE Suite 5000, Atlanta, GA 30308, Etats-Unis. Mailchimp est certifiée conforme au EU-US Privacy Shield Framework (bouclier de protection des données UE-Etats-Unis) et s’engage à ce titre à respecter les prescriptions de l’UE en matière de protection des données. Envers la SSS, elle s’est engagée contractuellement à respecter les fondements juridiques en vigueur en matière de protection des données au sein de l’UE. Vous pouvez suspendre à tout moment l’envoi de notre bulletin d’information à votre adresse, c’est-à-dire révoquer votre consentement, en cliquant sur «Me désabonner» au bas du bulletin d’information. Par là même, votre consentement à l’envoi du bulletin d’information via Mailchimp sera révoqué, et les analyses statistiques seront supprimées.

Votre adresse électronique ainsi que les données y relatives éventuellement fournies sont stockées sur les serveurs de Mailchimp aux Etats-Unis. Mailchimp utilise ces données pour envoyer et évaluer le bulletin d’information pour notre compte. Elle peut aussi s’en servir, selon ses propres informations, pour optimiser ou améliorer ses services. Toutefois, elle n’utilise pas les données des abonné-e-s de notre bulletin d’information pour les contacter directement et ne les transmet pas à des tiers.

Mailchimp est certifiée conforme au EU-US Privacy Shield Framework et s’engage à ce titre à respecter les prescriptions de l’UE en matière de protection des données. Par ailleurs, nous avons conclu avec Mailchimp un Data Processing Agreement. Il s’agit d’un contrat par lequel Mailchimp s’engage à protéger les données de nos utilisateurs, à les traiter pour notre compte conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données énoncées dans notre mandat et, en particulier, à ne pas les transmettre à des tiers.

Chaque bulletin d’information contient une balise web (web beacon), c’est-à-dire un fichier de la taille d’un pixel auquel le serveur de Mailchimp se connecte à l’ouverture du document. Cela permet à Mailchimp de collecter des informations techniques sur le navigateur ou sur le titulaire de l’adresse électronique, mais aussi sur votre adresse IP et sur l’heure à laquelle vous avez ouvert le bulletin d’information. Ces informations servent à améliorer les services pour des groupes cibles spécifiques et à quantifier les résultats de nos envois électroniques.

Elles permettent aussi de savoir si le bulletin d’information a été ouvert, quand, et sur quels liens l’utilisateur a cliqué. D’un point de vue technique, il est possible de rattacher ces informations à des destinataires individuels du bulletin d’information. Toutefois, ni nous ni Mailchimp ne cherchons à le faire. Les analyses nous servent bien davantage à identifier les habitudes de lecture et les centres d’intérêt de nos utilisateurs, afin de pouvoir optimiser ou adapter en conséquence nos envois et/ou nos contenus.

Dans certains cas, nous renvoyons les destinataires de notre bulletin d’information vers le site Internet de Mailchimp. Ainsi, par exemple, chaque bulletin d’information contient un lien qui permet au destinataire de le consulter en ligne (p. ex. en cas de problèmes d’affichage dans la messagerie électronique). Les destinataires du bulletin d’information peuvent en outre rectifier a posteriori leurs données personnelles, en particulier leur adresse électronique. Enfin, la déclaration de Mailchimp sur la protection des données n’est consultable que sur son site Internet.

A cet égard, nous attirons votre attention sur le fait que le site Internet de Mailchimp utilise aussi des cookies, de sorte que Mailchimp, ses partenaires et les prestataires auxquels elle fait appel (p. ex. Google Analytics) traitent des données personnelles. Nous n’avons aucune influence en la matière. Pour tout complément d’information, nous vous invitons à consulter la déclaration de Mailchimp sur la protection des données.

Nous vous signalons en outre qu’il vous est possible de refuser la collecte de données à des fins publicitaires sur les sites Internet de la Digital Advertising Alliance et de Your Online Choices pour la zone européenne.

Autres outils de prestataires tiers

La SSS utilise d’autres outils techniques comme Landbot.io, Microsoft Forms, etc. Pour tout complément d’information, nous vous invitons à consulter la déclaration de landbot.io e Microsoft sur la protection des données.

Opérations de paiement sans espèces

Si vous faites des dons par des canaux numériques (mobiles et en ligne), vos données personnelles sont transmises sous forme cryptée à la Société Suisse de Sauvetage SSS par la société RaiseNow SA, sise Hardturmstrasse 101, 8005 Zurich.

Si vous faites des dons par SMS, la société FairGive, sise Hardturmstrasse 101, 8005 Zurich, en assure la réception à titre fiduciaire et les transfère ensuite à la Société Suisse de Sauvetage SSS. L’association suisse d’utilité publique FairGive s’engage pour qu’il soit possible de faire des dons de manière transparente et durable sur les canaux numériques (mobiles et en ligne). FairGive agit alors en tant qu’intermédiaire financier indépendant.

FairGive est une association à but non lucratif qui utilise les données de paiement exclusivement pour procéder aux règlements. Nous renvoyons à la Politique de RaiseNow et FairGive en matière de protection des données.

Vous trouverez ici la liste des prestataires tiers susceptibles d’être impliqués dans le processus de traitement des paiements.

Sociétés de cartes de crédit

Sur nos sites Internet, nous proposons le paiement par carte de crédit. La société SIX, sise Pfingstweidstrasse 110, 8005 Zurich, est garante de la sécurité des opérations de paiement. SIX exploite l’infrastructure de la place financière suisse. La Déclaration de confidentialité de SIX peut être consultée ici.

Vous trouverez ci-après la liste des déclarations de nos prestataires sur la protection des données:

  • Mastercard
  • American Express
  • Visa

PostFinance

PostFinance, qui compte parmi les principaux établissements financiers de Suisse, est un partenaire fiable pour plus de trois millions de clients (particuliers et entreprises) souhaitant gérer leurs finances en toute autonomie. S’agissant de la protection des données en relation avec des opérations de paiement en ligne, nous renvoyons à la déclaration de confidentialité de la société PostFinance SA, sise à Berne.

Twint

Sur notre site Internet, nous proposons le paiement par Twint. Twint est une offre commune élaborée par plusieurs banques suisses propriétaires et partenaires: Banque Cantonale Vaudoise (BCV), PostFinance, Raiffeisen, UBS et Zürcher Kantonalbank (ZKB).

Le site Internet de Twint est accessible sans devoir s’identifier. Aucune des données qu’il stocke dans le fichier journal de son serveur ne permet d’identifier directement des individus. Comptent parmi les données stockées, en particulier, les noms des sites Internet consultés (y compris la date et l’heure de chaque consultation), les volumes de données transférés et les fournisseurs d’accès Internet ayant permis les connexions. Twint utilise ces données exclusivement pour assurer le bon fonctionnement de son site Internet et pour l’améliorer.

Nous renvoyons à la politique de confidentialité de la société Twint SA, sise Stauffacherstrasse 31, 8004 Zurich. La société SIX, sise Pfingstweidstrasse 110, 8005 Zurich, exploite l’infrastructure de la place financière suisse et est garante de la sécurité des opérations de paiement via Twint. La Déclaration de confidentialité de SIX peut être consultée ici.


4. Contributions sur les plateformes de réseaux sociaux

Le site Internet de la SSS contienne des liens vers des contributions publiées sur des sites de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Bit.ly et autres). La SSS utilise ces plateformes sociales comme canal de communication et de publication de contenus. En cliquant sur l’un de ces liens ou sur l’icône de la plateforme correspondante, vous vous rendez sur le site du prestataire en question.

La SSS n’a aucun accès aux données saisies ou laissées par les utilisateurs/-trices sur les plateformes de réseaux sociaux, pas plus qu’elle ne peut influer sur le traitement qui en est fait. Les données personnelles sont traitées sous la propre responsabilité de l’exploitant de chaque plateforme. Ce traitement peut concerner des personnes qui ne sont pas enregistrées comme utilisatrices, et peut se dérouler à l’étranger, le cas échéant hors d’Europe. Vous trouverez des informations détaillées sur le traitement des données en relation avec ces plateformes, les modalités d’opposition et l’exercice de vos droits d’accès dans la déclaration sur la protection des données de l’exploitant du site en question.

Facebook
Meta Platforms Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande
Dispositions sur la protection des données 

Instagram
Meta Platforms Ireland, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande
Dispositions sur la protection des données 

LinkedIn
LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande
Dispositions sur la protection des données 

Youtube
Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande
Dispositions sur la protection des données

Bit.ly
Bitly Europe GmbH, Am Lenkwerk 13, 33609 Bielefeld, Allemagne
Dispositions sur la protection des données 


5. Application Premiers secours

Sur l’application Premiers secours par la Croix-Rouge suisse (CRS), les organisations de sauvetage de la CRS, dans le cadre d’un projet international, mettent à disposition des informations et des connaissances susceptibles de sauver des vies en cas d’urgence. L’utilisation de cette application n’entraîne ni collecte, ni traitement de données personnelles. Ni la SSS ni la CRS n’établissent de profil de personnalité ou de préférences, et elles ne transmettent aucune donnée à des tiers.

Elle recourt toutefois à des fonctions de Google Analytics dans le cadre de l’utilisation de l’application. Les données ainsi collectées le sont à des fins purement statistiques et ne sont pas personnalisées. Pour tout complément d’information sur Google Analytics, veuillez consulter le chapitre correspondant.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de traitement de données par des fabricants de matériel informatique ou de logiciels ou par des applications échappant au contrôle de la SSS.


6. Quels sont vos droits concernant vos données?

Dans le cadre du droit de la protection des données qui vous est applicable et pour autant que celui-ci le prévoie, vous disposez du droit d’accès aux données, du droit de rectification, du droit à l’effacement et du droit à la limitation du traitement. Vous avez également le droit de vous opposer aux traitements de données que nous effectuons ainsi que de demander à recevoir certaines données personnelles vous concernant afin de les transmettre à un autre organisme (portabilité des données). 

Veuillez noter toutefois que pour notre part, nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, p. ex. lorsque nous sommes tenus de conserver ou traiter certaines données, lorsque nous y avons un intérêt prépondérant (pour autant que nous soyons autorisés à l’invoquer) ou lorsque nous avons besoin de ces données pour faire valoir des prétentions. Veuillez noter également que l’exercice de nos droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels et entraîner p. ex. la résiliation anticipée du contrat concerné ou des conséquences pécuniaires. Si tel devait être le cas et dès lors que ces effets ne sont pas réglés contractuellement, nous vous en informerons au préalable. 

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés, en règle générale, vous devrez prouver sans équivoque votre identité (p. ex. en fournissant la copie d’une pièce d’identité si votre identité n’est pas certaine et/ou vérifiable). Vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 1.

Par ailleurs, toute personne concernée a le droit de recourir à la voie judiciaire ou d’introduire une réclamation auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).


7. Dispositions finales

Limitation de responsabilité

La responsabilité de la présente Déclaration sur la protection des données incombe à la SSS. Les informations communiquées sur ce site Internet ont fait l’objet de tous nos soins. Toutefois, nous ne saurions garantir qu’elles sont à jour, exactes et exhaustives. Toute responsabilité de la SSS est donc exclue en cas de dommages liés à l’utilisation des informations contenues dans la présente Déclaration sur la protection des données. La simple utilisation de ce site Internet ne crée pas une relation contractuelle avec et la Société Suisse de Sauvetage SSS.

Mises à jour et modifications de la présente Déclaration sur la protection des données

La présente Déclaration sur la protection des données est susceptible d’être mise à jour ou modifiée par nos soins à tout moment. Sa dernière version peut être consultée sur www.sss.ch.

 

Version du 01.09.2023